Fiche Thématique

Préconisation :

Examiner le support -Test de la goutte d'eau

Type de sol concerné :

Reconnaissance de la porosité du support avant intervention

Application :

Lorsque l’applicateur réceptionne le support sur lequel il doit intervenir, la porosité est un élément extrêmement important à prendre en compte.

Elle permet d’évaluer la capacité et la vitesse d’absorption du support, afin de déterminer si celui-ci est bloqué (refus d’absorption ou délai très long) ou trop poreux (une absorption trop rapide qui réduit anormalement le temps de séchage des ragréages ou des colles). Une fois exécuté, les résultats du test permettent :

  • de déterminer le primaire à utiliser
  • de chiffrer correctement le temps d’intervention
  • d’éviter un éventuel litige ou non-conformité du chantier

La porosité est évaluée avec le « test de la goutte d’eau » qui est d’une grande facilité d’exécution. Après avoir consciencieusement aspiré le support, il suffit d’y projeter des gouttes d’eau et de déclencher le chronomètre. Un vrai test qui ne coûte rien!

Solution alternative :

Solutions proposées

Problème identifié :

Les supports sont :

  • Normalement poreux, si la goutte est absorbée entre 1 à 5 minutes
  • Très poreux, si la goutte est absorbée en moins d’1 minute
  • Bloqués, s’il reste toujours 1 film d’eau après 5 minutes

 

Solution fabricant :

Primaire

Ragréage

Colle

À préconiser :

Pour aider l’entreprise dans sa démarche de réception, et comme stipulé au DTU, l’entreprise ayant effectué le dallage, doit fournir un document décrivant les caractéristiques de celui-ci, ce qui permet d’en connaitre la nature hydraulique ou anhydrite, ainsi que la composition du produit de cure.

Dans tous les cas, le relevé des contrôles effectués doit être réalisé contradictoirement en présence du maitre d’ouvrage, de l’architecte et /ou du maître d’œuvre et être inscrit sur un document « Rapport contradictoire »

À consulter :