Une entrée bien conçue pour protéger durablement les sols

Comment protéger durablement les revêtements de sol :

Tapis de propreté

Type de sol concerné :

Tous types de sol

Application :

A l’extérieur ou à l’intérieur : aux entrées des zones de circulation, afin d’absorber l’humidité et d’arrêter les salissures qui provoquent l’usure de la couche de protection de revêtements.

Solutions proposées

Problème identifié :

Le sol est la surface qui se salit le plus, comparativement aux plafonds ou murs, et donc est la plus exposée à l’usure précoce due à l’abrasion des particules et à l’encrassement. Pour préserver les sols, il faut éviter de les salir. Une solution simple et très efficace à conseiller à tous nos clients : un tapis de propreté bien installé et adéquat permettra de :

  • Garder l’intérieur du bâtiment propre et moins glissant
  • Protéger les revêtements de sol et prolonger leur durée de vie et leur aspect esthétique
  • Diminuer les coûts d’entretien grâce à une entrée et zones de circulation bien conçues

 

Solution fabricant :

Le tapis de propreté -> CORAL (fabricant : Forbo) est une excellente solution pour protéger les revêtements de sol à l’intérieur d’un bâtiment.

Mais pour garder l’intérieur propre, il ne suffit pas de poser un tapis à la porte. La création d’un tapis d’entrée implique de réfléchir :

  • à la nature des abords, enrobé ou gravillonné, par exemple
  • au niveau de fréquentation dans le bâtiment
  • au sens de la marche

Pour définir le tapis à mettre en place, il faut penser par zone, en fonction du type d’agression contre lesquelles on veut se prémunir : graviers, poussières fines, humidité, parfois combinées les unes aux autres.

Voir -> Programme CORAL

À préconiser :

  1. Protection préliminaire : positionné à l’extérieur, le tapis préliminaire est la première barrière de propreté qui capte les salissures les plus importantes qui captent les graviers -> Coral grip
  2. Protection secondaire : placé dans la continuité du tapis préliminaire, le tapis secondaire apporte une protection complémentaire contre les poussières fines et l’humidité. Ce dispositif peut être reconduit plus loin, dans les zones où l’on passe d’une zone sale vers une zone propre (banque d’accueil, ascenseurs, liaison galerie marchande/boutique) -> Coral duo / Coral Brush / Coral Welcome
  3. Protection des circulations : les sols doivent résister aux trafics élevés et aux nettoyages intensifs. Les tapis équipant ces zones requièrent une capacité élevée à éliminer les salissures fines, afin de préserver performance et aspect des sols en place -> Coral Classic / Coral Brush / Coral Welcome

À consulter :

https://www.forbo.com/flooring/fr-fr/produits/tapis-de-proprete/c2aamv

PDF

zones à protéger avec des tapis de propreté

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5